Coaching reprise d’entreprise à Cholet
Lisez cet article pour découvrir le témoignage de Damien qui a sollicité un coaching pour l’accompagner dans son projet de reprise d’entreprise.
Damien, repreneur d’entreprise
Damien est ingénieur. Depuis longtemps il porte en lui un projet de reprise d’entreprise. Alors un jour, décidé, il saute le pas. Il quitte son poste et le statut confortable et rassurant de salarié.
Pourtant les mois passent et il ne trouve pas chaussure à son pied. Aucune des entreprises à reprendre qu’il rencontre ne lui convient.
Quand le doute s’installe
Le doute s’installe alors… Est-ce que la reprise est pour moi ? Ai-je eu tord de ma lancer dans ce projet un peu fou ? Est-ce moi qui trouve toutes les bonnes raisons imaginables pour ne pas aller au bout de ce projet ? Ou est-ce réellement ces entreprises qui ne sont pas les bonnes ? Ai-je la carrure d’un chef d’entreprise ?
Se remettre en question, s’observer, c’est une qualité essentielle pour un chef d’entreprise, pourtant cela peut aussi devenir déstabilisant quand on commence à perdre de vue son intention première. Pour donner toutes ses chances à son projet et son ambition, Damien a donc choisi un accompagnement en coaching professionnel dans le cadre de sa reprise d’entreprise.
Oser le coaching professionnel
Oser se faire coacher, c’est prendre conscience que seul on avance moins vite ; c’est avoir le courage se poser des questions qui dérangent et de regarder là où on préfèrerait fermer les yeux ; c’est se mettre en mouvement même si l’on ne sait pas où cela va nous mener et oser l’inconnu ; c’est expérimenter de nouvelles postures, façons de penser ou d’agir. N’est-ce pas finalement des qualités essentielles pour un chef d’entreprise ?
Les bénéfices du coaching professionnel pour la reprise d’entreprise
Dans ce témoignage, Damien nous raconte comment le coaching a pu le soutenir dans son projet et lui a finalement permis de trouver l’entreprise à reprendre qui lui convenait vraiment.
« Aujourd’hui je suis clair sur pourquoi je veux entreprendre et ça c’est essentiel pour reprendre une entreprise ».
« Maintenant je suis beaucoup plus à l’aise. Je n’ai plus du tout la même posture quand je rencontre un cédant. Je ne suis pas loin d’avoir trouvé ma vraie posture de chef d’entreprise »
dira-t-il à la fin de son accompagnement.
Quel objectif avais-tu en demandant ce coaching ?
J’ai sollicité Astrid pour qu’elle m’aide sur un projet de reprise d’entreprise dans lequel je m’étais engagé depuis plus d’un an. Sans activité depuis près de 6 mois, me consacrant exclusivement à la recherche d’une entreprise à reprendre, j’étais fatigué, démotivé et surtout incapable de me rappeler pourquoi un an plus tôt j’avais pris la décision de quitter mon emploi pour ce projet.
Qu’est-ce que t’a apporté le coaching pour ta reprise d’entreprise ?
Jamais je ne regretterai d’avoir pris mon téléphone pour appeler Astrid ce jour-là. J’ai gagné beaucoup de temps. Ça m’a un peu secoué au début, mais j’en avais besoin.
J’ai appris à me questionner de manière simple, sur ce pourquoi je faisais les choses.
Mais j’ai surtout appris à prendre de la distance avec le regard des gens sur moi, et notamment l’impact que pourraient avoir mes actions sur les pensées de ces derniers.
Tout cela m’a libéré, et m’a permis de me mettre en mouvement.
En mouvement, on avance et étrangement ….tout s’est débloqué au fil des semaines qui passaient.
J’ai créé une société, fait du porte-à-porte pour me faire connaître (inconcevable pour un timide comme moi quelques semaines plus tôt), trouvé des clients, continué mes recherches pour finalement trouver une société à reprendre. Bref, la dynamique de la gagne s’est mise en route !
Que dirais-tu à une personne qui hésiterait à faire appel au coaching ?
Mais ce que j’ai appris et qui est certainement le plus important pour moi, c’est qu’il ne faut pas rester seul avec ses questions, car seul on ne va pas bien loin. S’ouvrir aux autres, comme à un coach par exemple, donne un espace de liberté de réflexion pour penser différemment, se permettre d’oser.
Merci Astrid pour ton écoute, ta bienveillance et toutes ces questions qui m’ont permis de mieux me comprendre et de me mettre en mouvement !
Merci Damien pour ce beau chemin parcouru ensemble.
D’autres témoignages de coaching chefs d’entreprise
Vous souhaitez lire d’autres témoignages de chefs d’entreprise ou de dirigeants ?