Coaching pendant la crise : témoignage de Céline Le Mercier

Par Astrid Le Fur 23 juin 2020

 

Céline Le Mercier est responsable d’un pôle social de l’agglomération Angevine. Lorsqu’elle a entendu parler du coaching solidaire 4×4 offert par l’EMCC (fédération européenne de coaching) aux professionnels de la santé et du social, cette directrice n’a pas hésité.

Traverser la crise COVID-19 voulait dire pour Céline Le Mercier, organiser et maintenir les activités malgré les nouvelles contraintes. Mais aussi gérer et animer ses équipes à distances dans un contexte psychologique tendu pour les personnes en intervention. Pas facile pour un capitaine de navire de piloter le bateau avec une télécommande alors que vous êtes habitués à tenir la barre.

 

Cet article fait partie de la série « le coaching de dirigeants pendant la crise ».

1- Qu’est-ce qui vous a motivé à demander un coaching pendant la crise Covid-19 ?

La charge de travail massive, le côté « tête dans le guidon » et l’éloignement avec mes pairs et les équipes m’ont amené un stress. Je faisais face sur le fond mais je me sentais très fatiguée, tendue, pas au mieux de ma forme. Quand j’ai vu cette proposition, je me suis dit que ça pourrait m’aider.

2- Qu’est-ce que ce coaching vous apporte ?

Ce temps de partage, d’écoute bienveillante, de questions toujours bien ciblées, me permet de me poser, prendre de la distance, de la hauteur par rapport à ce que je vis. Clairement, je me sens mieux et plus opérationnelle.

 

3- En quoi est-ce que le coaching vous est particulièrement utile, en cette période de crise ?

Cela permet d’avoir quelqu’un qui aide à mettre en lumière les bonnes questions à se poser et à trouver mes réponses. J’ai vraiment trouvé des ressources, simples, accessibles. Eviter d’être dans l’urgence m’a aussi permis de prendre soin de moi, pour mieux prendre soin de mon équipe et de mon service.

 

4- Si vous aviez un message à partager à ceux qui hésitent à faire appel au coaching, que leur diriez-vous ?

Chaque séance dure une heure et à l’issue j’ai ressenti tellement d’énergie que je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir perdu du temps mais bien au contraire d’en avoir gagné.

 

Merci Céline Le Mercier pour ce témoignage et la confiance que vous nous avez accordée.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous la tête dans le guidon ? Et si le coaching vous permettait de prendre de la hauteur ? Et si le coaching vous permettait de prendre soin de vous ?

 

Si ce témoignage vous a parlé, n’hésitez pas à le partager et le diffuser pour que d’autres personnes puissent le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *