CONSTELLATIONS SYSTEMIQUES D’ORGANISATIONS


La constellation systémique d’organisation est une méthode innovante de coaching d’entreprise pour résoudre les problématiques structurelles des organisations. Elle se pratique en équipe, collectif de pair (co-développement) ou en individuel avec un facilitateur.

 

Les entreprises et associations évoluent dans un environnement complexe, où les relations humaines, les processus de l’entreprise et l’environnement extérieur se mêlent. Il est alors difficile d’analyser et de résoudre certaines problématiques qui semblent nouées ou insolubles.

 

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir visualiser les blocages qui font que votre équipe ou votre projet dysfonctionne ?  De pouvoir analyser les relations entre les différents éléments du système ?

👉​ C’est précisément ce que permettent les constellations systémiques d’organisation.

 

Je vous explique sur cette page : Ce qu’est une constellation d’organisation, à quelles types de problématiques cet outil peut répondre et pourquoi cette méthode peut transformer vos défis organisationnels.

Qu’est-ce qu’une constellation systémique d’organisation ?


Les constellations systémiques d’organisation sont à l’intersection de 3 approches :

  • Les principes systémiques (interdépendance entre les éléments, équilibre du système, etc.),
  • Le co-développement managérial (les participants coconstruisent la solution)
  • Et le psychodrame (mise en scène d’un scénario).

 

A travers la « mise en scène » de la problématique, la constellation permet d’observer et d’analyser la problématique à laquelle nous faisons face, de visualiser les dynamiques et interactions souvent invisibles du système (projet, équipe, entreprise), et de trouver une issue au problème identifié.

Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? 

  • Tout d’abord, le client va « mettre en scène » sa représentation du système en positionnant des « représentants » (personnes ou objets représentants des éléments de son système) dans l’espace. Il va ainsi pouvoir observer son système et mieux le comprendre.
  • Puis, le système va renvoyer de l’information au client à travers l’expression des ressentis des différents représentants. Le client va ainsi atteindre un niveau de compréhension plus fin de sa problématique.
  • Enfin, le client va pouvoir recomposer son système dans une optique de recherche de solution avec la participation des représentants de son système.

 

C’est une méthode puissante pour voir l’organisation autrement, identifier des solutions et amorcer des changements en profondeur.

Vous voulez en savoir plus ? Réservez votre entretien stratégique offert

A quelles problématiques répondent les constellations systémiques d’organisation ?


Les constellations systémiques d’organisation sont adaptées pour accompagner les équipes à :

  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe (améliorer la cohésion, la communication, aligner les valeurs ou la vision, régler des tensions internes, etc.)
  • Accompagner des transitions majeures ou changements profonds (Changement de direction, fusion, réorganisation, etc.)
  • Aborder avec créativité un projet ou une problématique commune, Développer une vision commune et une stratégie alignée
  • Résoudre des problématiques récurrentes (Tensions qui reviennent régulièrement, Poste qui ne se stabilise pas ? etc.)

Les constellations systémiques peuvent aussi accompagner les individus (ici le client, n’est pas une équipe mais une personne) à :

  • Comprendre et résoudre une situation coincée, Faire face à un dilemme et faire un choix aligné, Comprendre et faire cesser un schéma récurrent
  • Sortir de la confusion, Comprendre un conflit relationnel ou intérieur
  • Mieux se connaître
  • Réouvrir le champ des possibles quand une situation semble désespérée ou insoluble

Comment se déroule une constellation systémique d’organisation ?


  • Étape 1 : Définir la problématique. Nous identifions ensemble la situation que vous souhaitez explorer : conflits, transition, épuisement, etc.
  • Étape 2 : Représenter les éléments clés. À l’aide de représentants (objets ou personnes) , vous mettez en scène votre système.
  • Étape 3 : Explorer et ajuster. En  observant et interagissant avec votre système, vous faites émerger des éléments de compréhension et des pistes d’action pour faire évoluer votre problématique. Il est fréquent qu’une solution émerge d’elle-même pendant la constellation.
  • Étape 4 : Mettre en œuvre les changements. Vous repartez avec une vision claire et des actions concrètes à appliquer. Parfois le fait d’avoir vécu la constellation est résolutoire.

Les formes de constellations systémiques d’entreprises


Constellation systémique d’organisation ou d’équipe :

La constellation est utilisée comme un outil de résolution de problème ou pour créer la synergie dans votre équipe. Les participants sont les membres de l’équipe (3 à 12 personnes). Soit ils se représentent eux-mêmes dans le système, soit ils représentent des éléments de la problématique de l’équipe.

Ce type de constellation est intégré à un coaching d’équipe ou d’organisation. Le nombre de séances total dépend de l’objectif défini.

Constellation systémique dans un groupe de pairs (chefs d’entreprises, managers, RH, indépendants, etc.) :

Le client (appelé constellant) décrit une problématique professionnelle qu’il souhaite résoudre. Le groupe de pairs joue le rôle de représentants des éléments constituant la problématique et coconstruisent l’émergence de la solution avec le constellant.

Cette forme est la plus proche des constellations familiales utilisées en thérapie.

Constellation systémique professionnelle individuelle :

La constellation est réalisée avec des objets symbolisant les éléments de la problématique du client. Le client, accompagné du facilitateur, met en œuvre lui-même les éléments de sa constellation. Le facilitateur peut intervenir à travers des feedbacks pour accompagner les prises de conscience.

Ce format peut-être intégré à un coaching individuel et peut se pratiquer en distanciel.

Exemples de situations résolues avec les constellations systémiques d’organisation


Comité de direction confus

Un comité de direction d’une PME se trouve dans le flou face aux actions nécessaires pour préparer la transmission de l’entreprise. Bien que des actions urgentes soient identifiées, elles sont systématiquement retardées ou remises en question, créant un sentiment de confusion.

La constellation du contexte est adaptée pour les situations confuses où plusieurs éléments sont en jeu. Lors de la constellation, les dirigeants réalisent que leur focalisation sur la transmission bloque leur stratégie à moyen/long terme. En remettant la vision stratégique au cœur de leur système, ils réajustent leur organisation et priorisent les actions nécessaires.

 

Bénéfice : Cette nouvelle clarté a permis au comité de direction d’aligner leurs priorités et de revoir leur plan d’action.

équipe conflictuelle

Une équipe rencontre des difficultés relationnelles : certains membres ont du mal à « dire les choses », tandis que d’autres s’expriment de façon très directe.

Grâce à une constellation « carré des valeurs », l’équipe a pris conscience que leurs conflits étaient liés à deux valeurs qui entraient en opposition : « prendre soin de l’autre » et « faire du travail de qualité ». Les membres de l’équipe ont pu se positionner et s’exprimer vis à vis de leur préférence de communication. Ce qui a permis une meilleure compréhension de chacun et des sources de tension. Enfin, ils ont exprimé le souhait de bouger pour trouver une position commune, plus centrale.

 

Bénéfice : Meilleure communication entre les membres de l’équipe et apaisement des conflits.

scénario récurrent

Mélanie*, cheffe d’entreprise, est régulièrement prise de panique à l’idée de ne pas atteindre ses objectifs financiers. Ces crises la poussent à agir dans l’urgence, au détriment de ses valeurs, ce qui l’épuise émotionnellement.

La constellation du dialogue intérieur, est particulièrement efficace pour les situations où des schémas inconscients se répètent. En observant son système intérieur, Mélanie comprend mieux le mécanisme inconscient qui se répète. En interagissant avec les représentants de son système, elle apaise son regard sur elle-même et se réconcilie avec ses différentes parts.

 

Bénéfice : Mélanie se sent apaisée et sait désormais réorienter ses actions de manière alignée et consciente.

Faire le deuil d’un poste précédent

Magali*, après un épuisement professionnel, décide de quitter la fonction publique pour devenir indépendante. Alors qu’elle s’apprête à faire ce saut vers l’inconnu elle exprime le besoin de « faire le deuil » de sa carrière passée pour pouvoir embrasser son nouveau projet.

La constellation du deuil permet de tourner la page sur des événements passés. A travers cette constellation, elle explore ses liens avec son ancienne carrière et le sentiment de sécurité qui en émane. Puis s’en détache progressivement pour embrasser le sentiment liberté qui est en lien avec son projet futur.

 

Bénéfice : Magali se sent apaisée et confiante dans son choix de reconversion.
Cette méthode est particulièrement utile pour accompagner les transitions professionnelles ou un changement organisationnel.

Ces exemples montrent à quel point les constellations systémiques d’organisation peuvent apporter des solutions concrètes et durables. Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Contactez-moi pour en discuter et découvrir comment cette méthode peut vous aider.

*prénoms modifiés

Vous voulez en savoir plus ? Demandez votre entretien stratégique offert !

Votre consultante


Astrid Le Fur est consultante en management des talents et synergie d’équipe

 

Coach d’entreprise certifiée par le Centre International du Coach (RNCP1, bac+5) et membre de la fédération européenne de coaching (EMCC : European Mentoring & Coaching Council), elle est aussi experte en prévention et accompagnement de l’épuisement professionnel (burn out) et l’auteure du blog PartageTonBurnOut.fr et du livre « Du burn-out au Born-out, les 7 étapes vers la renaissance » (13 Septembre 2022 aux éditions Vuibert).