Le stress au travail, un coût élevé pour les entreprises


Les atouts de votre consultante :

 

  • Une expérience de 10 ans en industrie lui permettant de comprendre les problématiques de l’entreprise de l’intérieur.
  • Avoir traversé le burn out et s’être attachée à en comprendre chacune des étapes.
  • Bienveillance et ouverture pour pouvoir aborder les sujets sensibles et tabous.
  • Pragmatisme pour des solutions concrètes directement applicables

2 000 000 salariés, ce serait le nombre de salariés en état d’épuisement professionnel (burn out) en France d’après une enquête de mai 2021 (source). Ce nombre qui est en augmentation constante depuis plusieurs années aurait doublé suite à la crise COVID. Dans cette même enquête, 44% des salariés se diraient de détresse psychologique au travail. L’OMS prévoyait d’ailleurs il y a quelques années que le stress serait une des premières causes d’incapacité au travail en 2020.

 

Le stress au travail mal géré et sa conséquence le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn out, est aujourd’hui une problématique omniprésente à laquelle doit faire face l’entreprise. Tous les domaines et tous les niveaux hiérarchiques peuvent-être touchés.

 

Or l’impact pour les entreprises est très élevé : absentéisme, présentéisme, rotation du personnel. 50% à 60% des journées de travaillent seraient perdues à cause de cela. L’institut National de Recherche et de Sécurité estime que ce coût dépasserait en France les 2 milliards par an.

 

Beaucoup de dirigeants et de managers se sentent impuissants face aux arrêts de travail à répétition de certains salariés et aimeraient pouvoir agir concrètement.

 

Une des croyances qui empêche les entreprises de trouver des solutions efficaces est le fait de penser que le burn out est un problème individuel. Dans ce cas les propositions faites aux salariés sont individuelles : séminaire sur la gestion du stress, ligne d’appel téléphonique, etc. Ceci est souvent incomplet et insuffisant pour endiguer l’épuisement des salariés.

 

Le burn out est causé par un déséquilibre entre les besoins de la personne et son environnement professionnel. Six causes liées à l’environnement professionnel sont clairement identifiées comme propices aux burnouts. C’est en travaillant sur ces causes que l’employeur peut agir concrètement.

Nous intervenons auprès des entreprises à travers des conférences pour informer et prévenir, des formations pour mieux comprendre les causes du burn out et du coaching professionnel individuel ou d’équipe pour agir concrètement face au burn out.

Informer et former pour prévenir l’épuisement professionnel


CONFERENCES

Mieux comprendre l’épuisement professionnel (burn out)

 

  • Des conférences de 1h à 3h adaptées à votre besoin
  • A destination de vos collaborateurs ou clients pour les informer et leur permettre de mieux se protéger
  • A destination de vos managers opérationnels, RH, comités CSE pour savoir comment agir et prévenir l’épuisement professionnel

Les thématiques abordées (en fonction de l’objectif de la conférence) :
Qu’est-ce que le burn out (les chiffres, les définitions, les symptômes, les étapes) ? Quelles sont les causes du burn out ? Quels sont les individus à risques ? Comment repérer les signes annonciateurs du burn out ? Comment éviter l’épuisement professionnel ? Que faire en cas de survenue d’un burn out ? Comment aider un proche/collègue/collaborateur face à l’épuisement professionnel ? Comment rebondir après un burn out ?

Sur les conférences de 2 heures et 3 heures, possibilité d’inclure une partie d’auto-diagnostic.

FORMATION – ATELIERS

Eviter les comportements stressants et mettre en place un plan d’actions pour prévenir le burn out

 

  • Des formations pratiques de 1 jour à 3 jours, en petit groupe (20 personnes maximum), à destination des managers opérationnels, RH, comités CSE pour acquérir les éléments clefs permettant d’agir concrètement face au burn out.
  • Un accompagnement individualisé de chaque participant pendant la formation et des ateliers de mise en pratique pour élaborer votre propre plan de prévention.
  • Possibilité d’un accompagnement en coaching individuel ou de groupe suite à la formation pour suivre la mise en place du plan d’actions.

Les thématiques abordées sont les mêmes que celles des conférences. Des thématiques complémentaires peuvent être abordées en fonction des besoins spécifiques du client. Les formations se font en plus petits groupes et sur une durée plus longue permettant de mettre en pratique directement les éléments tirés de la formation à travers un plan d’actions individuel.

Accompagner pour agir face au burn out


SOUTENIR LES MANAGERS ET LES EQUIPES POUR CREER UN ENVIRONNEMENT PROTECTEUR

 

L’ANACT précise dans un guide d’aide à la prévention que « le syndrome d’épuisement professionnel provient de la rencontre entre un individu et une situation de travail dégradée. Il peut s’expliquer à la fois par des caractéristiques liées au travail et à l’individu. Les premières dépendent de l’entreprise, de la structure privée ou publique, sur lesquelles il est possible d’agir en prévention ».

En effet, quand un individu est épuisé dans une équipe, on constate bien souvent que c’est toute une équipe qui souffre.

 

Accompagner les managers et leurs équipes à identifier les causes liées à l’environnement de travail permet d’agir en amont et de mettre en place des conditions de travail propices pour chacun. Ainsi il est possible d’éviter le risque de « contagion » auprès des autres collaborateurs et de permettre plus facilement le retour à son poste de la personne en burn out.

 

Outil proposé : coaching d’équipe et/ou coaching du manageur. Médiation en cas de nécessité de gestion de conflits relationnels dans l’équipe. Modalités à définir en fonction du besoin

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN SOUFFRANCE POUR FACILITER LE RETOUR A L’EMPLOI

 

Nous proposons des accompagnements individuels à destinations de vos salariés identifiés comme à risque de burn out, en arrêt pour épuisement professionnel ou de retour à leur poste de travail.

 

  • Pour les salariés identifiés comme à risques de burn out ou de retour à leur poste après un burn out : Point sur leur situation professionnelle et mise en place des actions pour éviter l’épuisement professionnel ou la rechute. Médiation en cas de conflit relationnel dans l’équipe.
  • Pour les salariés en arrêt de travail : accompagnement thérapeutique (réalisé par Blanche Nicolleau, psychologue du travail) et coaching permettant de retourner vers l’emploi chez vous ou ailleurs.

Nombre de séances et lieu des interventions à définir lors d’un entretien préliminaire. Possibilité d’accompagnements par internet.

Vous souhaitez mettre en place des actions de prévention du burn out ?

VOTRE CONSULTANTE


Astrid Le Fur est consultante en management des talents et synergie d’équipe

 

Coach d’entreprise certifiée par le Centre International du Coach (RNCP1, bac+5) et membre de la fédération européenne de coaching (EMCC : European Mentoring & Coaching Council), elle est aussi experte en prévention et accompagnement de l’épuisement professionnel (burn out), médiatrice de conflits en entreprises et l’auteure du blog PartageTonBurnOut.fr (plus de 140 000 vues depuis janvier 2019)

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !